Règle de jeu d'alcool : L’usurpateur

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 4 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler L’usurpateur ?

Voila les règles d'un jeu d'alcool très amusant qui est basé sur une chose : le mensonge, le bluff...

Ce jeu est en fait un jeu de rôle dans lequel chaque joueur possède une carte (face cachée) qui elle-même possède un pouvoir. Pour jouer à ce jeu, il faut un jeu de 54 cartes dans lequel on va :

  • Enlever les jokers (inutiles pour le jeu).
  • Séparer les cartes As, rois, dames, valets des autres cartes (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10).

Le jeu de carte est donc séparé en deux decks :

  • L'un pour les cartes distribuées aux joueurs (deck 1).
  • L'autre pour les cartes que piochent les joueurs (deck 2).

Dans chacun des tours de jeu, les joueurs reçoivent une carte du deck 1 (face cachée) qu'ils ne doivent montrer à personne sachant que chaque carte à une signification. 5 cartes du deck 1 sont ensuite tirées et montrées une par une au centre de la table. Lorsque la première carte sort, chaque joueur peut prétendre avoir la carte concernée et bénéficier de son pouvoir. (Exemple : si la première carte qui sort est un roi noir, le joueur dit je suis "le roi noir"). Mais attention, si un joueur dit « menteur » le joueur qui prétend avoir cette carte devra la montrer. S'il a menti, il boit la moitié de son verre, sinon c'est l'autre qui boit la moitié de son verre. Si personne ne prétend avoir la carte on passe à la suivante.

Dès que 5 cartes ont été tirées le tour est fini et on redistribue à chacun une nouvelle carte.

Attention : un joueur ne peut être accusé de menteur qu'au moment où il prétend avoir la carte tirée. Exemple : si une dame rouge est tirée à la première carte puis une autre dame rouge est tirée à la seconde carte le joueur ayant menti ne pourra pas être accusé de menteur et profitera quand même du pouvoir.

Voici maintenant la liste des pouvoirs de chaque carte :

  • As rouge (cartes les plus fortes) : le joueur qui prétend avoir cette carte fait piocher à tous les joueurs une carte du deck 2. Les joueurs tirent une carte chacun et boivent le nombre de gorgées désignées par la carte.
  • As noir : le joueur qui prétend avoir cette carte fait piocher à deux joueurs une carte chacun.
  • Roi rouge : le joueur qui prétend avoir cette carte pose une question à un joueur de la table, il a le choix entre : "rouge ou noir ?" ou "pair ou impair ?". L'autre joueur devra deviner avant de retourner une carte du deck 2. Si le joueur se trompe il boit le nombre de gorgées que la carte lui indique sinon rien ne se passe.
  • Roi noir : le joueur qui prétend avoir cette carte fait piocher une carte du deck 2 à l'un des joueurs qui doit boire le nombre de gorgées indiquées sur celle-ci.
  • Dame rouge : le joueur qui prétend avoir cette carte possède l'immunité totale jusqu'à la fin du tour, donc interdit de faire boire le joueur qui prétend être la dame rouge.
  • Dame noir : le joueur qui prétend avoir cette carte provoque un duel entre deux joueurs de son choix. Les 2 joueurs piochent une carte chacun du deck 2, le joueur qui a la plus grosse carte gagne et le perdant boit le nombre de gorgées désigné par la carte qu'il a pioché.
  • Valet noir : le joueur qui prétend avoir cette carte pourra échanger sa carte avec un autre.
  • Valet rouge : lorsque cette carte est tirée cela signifie que c'est l'heure du vote et le joueur qui prétend avoir cette carte est immunisé pour ce vote. Les joueurs doivent désigner une personne qui boit 2 gorgés mais attention si un joueur a déjà prétendu être la dame rouge il ne pourra tout comme le valet rouge être désigné.

Astuce : Laisser parler les menteurs avant de vous dévoiler.