Règle de jeu d'alcool : Coinche à Mort

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 4 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler Coinche à Mort ?

Ce jeu est une version réadaptée de la célèbre belote contrée, ou coinche pour les intimes, à laquelle est ajoutée une dynamique de jeu de rôle, et bien entendu de jeu à boire.

Il s'agit d'un jeu dit "d'équilibrage", ainsi c'est bien le gagnant qui a le privilège de boire, permettant au joueur en difficulté de toujours revenir.

Attention : Ce jeu n'est pas un jeu faisant partie d'une soirée, ce jeu est votre soirée. Prévoir donc une soirée/nuit/matinée/journée/week-end ayant pour thème "Coinche à mort".

Le matériel :

  • 4 personnes
  • Un jeu de 32 cartes
  • Deux feuilles de papier
  • Un crayon
  • 2 verres par personnes (un pour l'eau, un pour l'alcool)
  • Autant de bouteilles d'alcool que possible
  • Une carafe d'eau

Il s'agit en apparence d'une partie de coinche/belote contrée classique (dont évidemment il faut connaitre les règles), sauf qu'au moment où la partie débute, le jeu prends toutes les décisions pour vous :

  • Vous ne pouvez boire que quand le jeu vous y autorise.
  • Vous ne pouvez aller aux toilettes que quand le jeu vous y autorise.

La première feuille sert à noter le score, la seconde, à donner l'arbre de progression. Pour la marque, nous suggérons de compter les points du contrat uniquement pour l'attaque, et les points marqués pour la défense. Par exemple : Contrat à 100 coeur, fait à 120 -> 100 points aux attaquants, 40 aux défenseurs. L'audace se doit d'être récompensée !

Qu'est ce que l'arbre de progression ?

De base le jeu admet 2 seuils de points importants :

  • Les points marqués : tous les 50 points
  • Les paliers : tous les 250 points

Au départ, chaque point marqué vaut pour une gorgée. Par exemple : Nous sommes en début de partie, 0-0 donc. Poursuivons avec l'exemple donné plus haut. L'attaque marque 100 points, 40 points pour la défense. L'attaque franchit deux seuils de 50, et marque donc deux points. Elle boit donc 2 fois une gorgée (par personne). La défense n'a pas dépassé de seuil de 50 points, elle n'a donc PAS LE DROIT de boire.

Le franchissement des paliers :

Il s'agit ni plus ni moins d'un changement de niveau de difficulté. Au départ, il est situé tous les 250 points. Il y aura donc un changement de palier quand une équipe aura franchit 250, 500, 750 points etc. Attention : un palier ne se franchit qu'une fois ! Ainsi si une équipe a passé le palier de 500, et qu'une seconde le dépasse à son tour, ce franchissement n'est pas compté, car le palier a déjà été franchi.

Un changement de palier correspond à une augmentation du nombre de gorgées par point. Ainsi, une fois le palier 2 atteint, un point vaut pour 2 coups, et ainsi de suite (Niveau 3 = 3 coups par points, Niveau 4 = 4 coups par points...)

Il est conseillé de noter sur la seconde feuille ces changements, car on peut finir par oublier !

Les grands paliers :

Tous les 5 niveaux, une grande décision est à prendre, orientant la dynamique du jeu. L'équipe qui franchit ce palier spéciale à le choix entre :

  • Ajouter 50 points au seuil de points marqués (pour ralentir un peu la cadence)
  • Ajouter 250 points au passage de niveaux

À vous de faire votre stratégie ! Évidement, nous vous conseillons de coucher tout ça sur papier, parce que ça va vite.

Les règles spéciales :

Compte tenu du nombre de coups à boire qui peut très vite escalader (une partie surcoinchée par exemple !), vous pouvez reconvertir jusqu'au tiers de vos coups à boire en gorgée d'eau (merde, on n'est pas des bêtes). Il s'agit avant tout d'un jeu pour s'amuser, pas pour passer la serpillière.

En cas de chute : l'équipe qui chute doit boire un verre d'eau, pour se reconcentrer !

En cas de capot : l'équipe en défense doit boire un verre d'eau, pour se reprendre !

Pour avoir le droit d'aller aux toilettes : l'annonce doit être fait en début de mène. Pour que la demande soit validée, l'équipe doit marquer 20 points au minimum par joueur qui le demande. Par exemple : un membre de l'équipe A demande à pouvoir aller aux toilettes : 20 points minimum à marquer pour l'équipe A. Les deux membres de l'équipe A demandent à pouvoir aller aux toilettes (ensemble? ce n'est pas notre problème, nous sommes ouverts d'esprit) : 40 points minimum à marquer pour l'équipe A.

À vous d'adapter quelques-unes de ces règles en fonction de votre morphologie, pourquoi pas répartir les types d'alcool au cours de la soirée. À partir de maintenant, c'est votre aventure qui débute.

S'agissant d'une aventure à part entière, gardez vos feuilles de scores. Cela vous permettra de voir l'évolution de vos performances, ainsi que mesurer vos talents en voyant quel type de partie vous sied le plus (sprint ou demi fond).