Règle de jeu d'alcool : Le barillet

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 2 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler Le barillet ?

Pour préparer le jeu, on dispose les shooters en rond autour de la bouteille qui servira plus tard à les servir, de façon à ce que cela ressemble à un barillet de colt.

On dispose une carte devant chaque shooter de façon à ce que chaque nombre corresponde à un shooter (de l'as au 6 donc). Etant donné qu'il y a 4 cartes correspondant à chaque chiffre, il nous reste donc 3 cartes de chaque (de l'as au 6 toujours). Ces cartes constitueront la pioche, accompagnées de cartes qui ne correspondront à aucun shooter, ce qui pourra donc vous sauver.

On fait en sorte de remplir 4 shooters avec un mélange lambda (ex : vodka / pomme), puis 1 avec un alcool léger ou un soft (en général bière ou autre) et 1 avec un alcool fort pur (vodka seule par exemple).

On se retrouve donc avec chaque shooter correspondant à l'as, le 2, le 3, le 4, le 5 et le 6.

On répartit la pioche, alors composée des trois as, des trois 2, des trois 3, des trois 4, des trois 5, des trois 6, ainsi que de quelques cartes "sauveuses", en 3 tas différents.

Le jeu est alors installé et peut donc commencer.

Avec les cartes restantes, chaque joueur effectue une pioche pour déterminer le premier à jouer (la plus forte, ou faible, c'est au choix).

On déterminera ensuite le sens de jeu puis il pioche une carte, si elle correspond à un shooter, il le boit. Sinon, c'est au suivant de jouer. La carte tirée est alors retirée de la pioche.

Si par exemple, il tire un 2 et boit donc son verre, il restera alors 2 cartes correspondant au 2. Ces cartes ne correspondront plus à rien car le shooter sera vide, elles sauveront donc la personne.

Ainsi de suite, la pioche diminuant, les plus chanceux ne boiront presque pas, alors que les autres auront certainement plus de mal avec l'alcool pure.

Variantes : avec plus de joueurs, on peut rajouter plus de shooters (10 maximum). Les cartes de l'as au 10 feront boire alors que les têtes sauveront. On peut aussi rajouter les jokers, qui permettront à celui qui les pioche de désigner un joueur, qui devra alors jouer 2 fois de suite. Essayez de toujours faire en sorte d'avoir des verres "normaux", ainsi qu'un "soft" et un "hard". La nourriture, correspondant à une carte telle qu'un oeuf cru, une cuillère de moutarde ou de tabasco, fera rapidement monter la tension dans le jeu. Avec ce jeu, on boit assez rapidement, il faut donc être habitué, surtout si les parties s'enchaînent.

Voici un petit plan permettant de visualiser la table de jeu et représentant un barillet pour bien comprendre le nom du jeu :

                                         * 6
                                 *5           *1
                                         O
                                 *4           *2
                                         *3

* = shooter
N° = carte correspondante au shooter
O = bouteille