Règle de jeu d'alcool : L'excuse

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 2 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler L'excuse ?

Préparation :

Une couleur est attribuée à chaque joueur (donc il faut un jeu de 52 cartes pour 4 joueurs, plus un joker ou une excuse)

Chaque joueur prend les cartes de 2 à 7 correspondant à sa couleur, les mélange et les garde en un tas devant lui face cachée.

Les autres cartes (de 8 à l'as, sauf celles des couleurs non utilisées, ainsi qu'un joker, une excuse ou toute autre carte au choix) sont mélangées ensemble et constituent la pioche. Augmenter le nombre de cartes de la pioche ne change rien au jeu, mais vous pouvez doubler le nombre de cartes que possède chaque joueur, à vos risques et périls...

Déroulement :

Les joueurs retournent une carte de la pioche chacun leur tour, la règle attribuée à chaque carte s'applique. Si un joueur tire une carte correspondant à sa couleur, il donne en plus une gorgée au joueur de son choix.

Actions des cartes :

Le joueur qui tire un :

  • 8 : donne sa premiere carte au joueur à sa droite, qui la place dans son jeu.
  • 9 : donne sa première carte au joueur à sa gauche, qui la place dans son jeu.
  • 10 : tous les joueurs tapent sur la pioche, le dernier prend la première carte de chacun des autres joueurs.
  • valet : retourne sa première carte, boit le nombre de gorgée indiquées et supprime la carte du jeu.
  • dame : prend une carte dans le jeu d'un joueur de son choix (galanterie oblige)
  • roi : retourne sa première carte, donne le nombre de gorgées indiquées au joueur de son choix et replace la carte à la fin de son paquet.
  • as : retourne sa première carte, tout le monde (lui y compris) boit le nombre de gorgées indiquées, puis il donne cette carte au joueur de son choix.
  • excuse (ou joker) : tout le monde boit autant de gorgées qu'il a de cartes (d'où l'intéret de se débarrasser de ses cartes), puis l'excuse, les cartes de la pioche et celles de la défausse sont mélangées et constituent une nouvelle pioche.

Lorsqu'un joueur n'a plus de carte, il n'est pas autorisé à retourner les cartes de la pioche mais reste dans le jeu. Il peut récupérer des cartes (et donc recommencer à jouer normalement) si un autre joueur lui donne une carte avec un as, un 8 ou un 9, ou s'il perd lorsqu'un 10 est retourné. Si l'excuse sort, il ne boit donc pas.

Le jeu s'arrête lorsque toutes les cartes sont sorties du jeu (via les valets).

Il est conseillé de boire de petites gorgées, le jeu devenant vite assez violent. Par exemple : je tire un valet, ma première carte est un 7, je bois 7 gorgées. Il me reste 6 cartes. L'excuse sort, je bois 6 gorgées. Le joueur suivant retourne un as, sa première carte est un 6, je bois 6 gorgées...

A vos foies !