Règle de jeu d'alcool : Beer Poker

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 2 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler Beer Poker ?

Ce jeu a pour but d'intégrer les bières au poker mais sans dénaturer le jeu du poker (on joue avec les jetons, etc...). Ce n'est pas vraiment un jeu où l'on est forcé de boire mais plutôt un jeu où l'on décide de sa consommation, ce qui satisfera les petits et gros buveurs. Il est préférable de commencer ce jeu sobre, ne serait-ce que pour expliquer les règles...

Le Beer Poker se déroule avec les règles classique du Poker et le même objectif, c'est-à-dire gagner de l'argent, mais les joueurs seront forcés de boire pour gagner. Prévoyez donc un gros stock de bières ! Ces règles peuvent être jouées quelque soit le nombre de joueurs. La façoàn claddique de jouer est avec des jetons noir, bleu, rouge, vert et blanc, ayant respectivement pour valeur 5, 10, 25, 50 et 100. Pour la suite voici le vocabulaire d'une manche : le pré-flop (après la distribution), le flop (les 3 cartes), le tournant (4éme carte) et la rivière (5ème carte).

A différents moments, diverses règles arrivent et s'intègrent au jeu. Il y a six règles possibles :

  • Investir (dans une bière)
  • Investir pour plus tard
  • Parier une bière
  • La bière du dealer
  • La bière cul-sec
  • La bière aux enchères

Quand est-ce qu'on boit ?

Durant la partie, grâce aux mécanismes du jeu, certains possèderont une bière posée devant eux et d'autres non (voir la suite). Les bières restent sur la table pendant plusieurs manches tant qu'elles ne sont pas finies. Pour chaque manche, toute personne qui possède une bière et ne gagne pas la manche (parce qu'il se couche où qu'il perd au Final) doit boire un quart de sa bière. Les joueurs doivent toujours boire un quart de bière multiplié par le nombre de bière qu'ils ont devant eux. Par exemple, un joueur qui a 3 bières et qui décide de se coucher doit boire 3 quarts de bière (mais il peut les boire dans une seule bière). Quand on dit « quart de bière », cela veut dire boire sa bière en 4 fois, mais on gère comme on veut ses 4 coups. De plus, les joueurs devront aussi boire pendant certaines règles. On peut aussi faire ce jeu en buvant les bières en 3 fois si vous avez vraiment envie de picoler.

Il est interdit de boire si les règles ne le prévoient pas, sinon l'assoiffé donne 30 (en jetons) au joueur qui l'a pris en flagrant délit.

Investir dans une bière :

Les joueurs peuvent investir dans une bière à trois moments : après le flop, après le tournant ou après la rivière. Quand c'est son tour de parler, le joueur peut choisir une autre option en plus de checker ou de renchérir, qui est « j'investis dans une bière ». Alors il prend une bière, il la décapsule, il la pose devant lui et il met sur son goulot les jetons qu'il souhaite investir. S'il gagne la manche, chaque adversaire doit lui donner la somme égal à son investissement (le gain). Si le joueur avait investi après le flop chaque joueur doit lui donner le gain x3; s'il avait investi au tournant ce serait gain x2; s'il avait investi après la rivière ce serait le gain x1.

On prend donc plus de risque en investissant au flop mais on peut gagner plus. Si le joueur qui a investi ne gagne pas la manche, il doit donner les jetons investis à un joueur au choix et boire immédiatement. L'investissement tombe à l'eau. Les joueurs peuvent investir 10, 15, 25, 35, 50, 75 ou 100. Mais un investissement de 50 ou plus, requiert un investissement de 2 bières.

Une bière investie reste sur la table durant les manches suivantes, jusqu'à ce qu'elle soit vide. Bien sûr les bières peuvent se cumuler durant la partie. Investir dans une bière n'implique que soit, on ne peut pas faire boire les autres de cette façon.

Investir pour plus tard :

Lorsqu'un joueur se couche il peut quand même prendre une bière (ouf !). S'il le fait il doit boire un quart de cette bière tout de suite et elle reste ensuite en jeu comme pour les bières à investir. Cette bière ne coûte rien et ne lui rapporte rien pour le moment mais la prochaine fois qu'il investira dans une bière (quand il veut, pas forcément à la manche suivante) elle pourra lui rapporter des gains x3 quelque soit le moment ou il investi (même après la rivière). S'il perd alors cette manche les deux bières ne lui rapportent rien. Un joueur peut « investir pour plus tard » seulement s'il a déjà fini au moins une bière, pas en début de partie.

Parier une bière :

Après la rivière c'est l'épreuve de force. Pour donner un peu de piment aux paris, les bières peuvent être ajoutées au pot. Quand c'est son tour de parler, quelqu'un peut parier une bière en plus de checker ou de renchérir. Une seule personne peut le faire. Les autres devront suivre s'ils veulent aller jusqu'au bout de la manche. Si le parieur de bière gagne la manche les autres finalistes doivent garder leur bière qu'ils ont pariée et la poser devant eux. Sinon il est le seul à prendre une bière. Les bières ainsi entrées en jeu sont entamées à partir de la prochaine manche.

Pour éviter d'encombrer la table, chaque joueur possède en début de partie une capsule symbolisant une bière à parier. Il gardera sa capsule toute la partie et ne peut pas la perdre.

Parier une bière permet d'animer les enchères et de favoriser le bluff. C'est pourquoi les joueurs ne peuvent utiliser cette règle qu'à partir du second tour, lorsque tout le monde a déjà bu.

La bière du dealer :

A chaque manche, le dealer peut, s'il le souhaite, mettre en jeu la « bière du dealer » pendant le pré-flop. Cela lui coûte 35, la bière et les jetons sont posés devant lui. Pour chaque carte qu'il tirera et qu'il posera face visible sur la table la bière du dealer se déplacera parmi les joueurs. Quand la cinquième carte est tirée la bière bouge une dernière fois et le joueur sur qui elle tombe doit la garder, mais il gagne les 35. Le dealer peut aussi se prendre la bière, dans se cas il reprend ses 35.

Le mouvement de la bière dépend de la couleur des cartes tirées :

  • Pique : un vers la droite
  • Trèfle : deux vers la droite
  • Carreau : un vers la gauche
  • Cœur : deux vers la gauche

La bière cul-sec : (alias la bière du pauvre)

A la fin du premier tour, la « bière cul-sec » entre en jeu. Lors de chaque manche, au pré-flop, le dealer doit mettre 5 ou 10 au pot de la « bière cul-sec », les autres joueur doivent faire de même (en suivant cette somme). Un joueur peut s'il le souhaite ne pas le suivre, il gagne alors le pot de la « bière cul-sec » mais doit tout de suite la boire... cul-sec ! Cette bière peut donc durer plusieurs manches. Dès qu'elle est bue une nouvelle « bière cul-sec » entre en jeu.

La bière aux enchères :

Si tous les joueurs ont une bière ou plus devant eux, le gagnant de la manche précédente peut organiser une « bière aux enchères », qui se déroule entre deux manches. Ce sont des enchères décroissantes. Tous les joueurs commencent l'enchère avec 100. Les offres peuvent diminuer de 5 en 5 minimum et les nouvelles offres doivent toujours être plus basses que l'offre gagnante. Celui qui propose la plus petite offre gagne et prend une bière ainsi que la somme équivalente à la plus grande offre qui ait été faite. Ses gains lui sont remis par celui qui a fait la plus grande offre. Si un joueur ne dit rien, c'est lui qui doit donner les jetons au gagnant, il lui donne obligatoirement 100.

Peut être qu'un petit entrainement peut aider à bien comprendre le truc.