Recette d'alcool maison : Vin de rhubarbe

Ingrédients Vin de rhubarbe :

Pour réaliser cet alcool maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Comment préparer le digestif Vin de rhubarbe ?

Ce vin est une fermentation de la rhubarbe fraîche, il se réalise donc sans alcool à la base mais ne vous inquiétez pas, au final, ce sera suffisamment fort.

Couper la rhubarbe à 1cm des feuilles et à 5cm du pied environ. En fonction de la couleur que vous voulez donner à votre vin, il existe plusieurs manière de préparer la rhubarbe :

- si vous voulez un vin incolore : épluchez les tiges
- si vous désirez un vin vert : coupez la partie rouge
- si vous désirez un vin rouge : conservez toute la tige

Couper les tiges ainsi préparées en dés grossiers de façon à obtenir 1kg de rhubarbe. Les placer dans un récipient opaque, verser 2 litres d'eau, remuer et couvrir pour protéger de la lumière sans fermer hermétiquement. Laisser macérer une semaine en remuant le mélange quotidiennement.

Au bout d'une semaine, dissoudre le sucre dans un litre d'eau chaude et ajouter le zeste du demi citron. Laisser refroidir et verser sur la rhubarbe en macération. Compléter avec les deux derniers litres d'eau. Laisser de nouveau reposer une semaine en remuant deux fois quotidiennement.

Vous devriez ensuite repérer un fort dégagement de gaz (CO2) pendant plusieurs jours, c'est la fermentation tumultueuse. Quand cette fermentation est terminée, soutirer le liquide en bouteille en siphonnant le vin pour retirer tous les dépôts. Éventuellement le filtrer avec un linge. Attendre encore 2 jours et fermer les bouteilles. Conserver les bouteilles au frais et à l'abri de la lumière pendant 3 mois.

Dernier conseil : utiliser des bouteilles avec un verre épais type bouteille de champagne pour éviter qu'elles n'explosent si la fermentation se poursuit trop longtemps.