Recette d'alcool maison : Liqueur de prune

Ingrédients Liqueur de prune :

Pour réaliser cet alcool maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Comment préparer le digestif Liqueur de prune ?

Pour cette recette de liqueur à l'ancienne, il vaut mieux choisir des prunes de type reine claude, mais n'importe quelle prune sucrée fera l'affaire. On peut aussi utiliser des abricots ou des pêches et réaliser la même recette.

Couper à moitié la queue des prunes et les piquer jusqu'au noyau avec une épingle en 4 ou 5 endroits. Ceci empêchera la peau du fruit de se fendre par la suite. Placer ensuite les fruits dans une casserole, couvrir d'eau froide et faire chauffer. Couper le feu juste avant l'ébullition et laisser reposer 5min. Sortir délicatement les prunes et les placer sur un torchon ou une étamine pour les égoutter puis les déposer dans un grand saladier en verre ou en terre cuite.

Réaliser un sirop avec le sucre en poudre et l'eau. Pour cela, placer le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition et laisser bouillir ainsi pendant 10min. Verser doucement le sirop bouillant sur les prunes dans le saladier. Placer un linge comme un torchon sur le récipient et laisser reposer pendant 12h.

Au bout des 12h, répéter l'opération précédente. Égoutter de nouveau délicatement les prunes toujours avec une étamine ou un tamis et verser le sirop dans une casserole. Le faire bouillir une nouvelle fois pendant 10min. Replacer les prunes dans le saladier et verser le sirop bouillant très doucement sur les fruits. Laisser reposer 12h de plus.

Retirer enfin les prunes du saladier et les placer dans un ou plusieurs bocaux. Selon son goût, ajouter ou non un bâton de vanille ou de cannelle dans chaque bocal. Verser l'eau de vie dans le sirop et bien remuer. Couvrir les prunes dans les bocaux avec le mélange eau-de-vie / sirop en le filtrant. Fermer hermétiquement les bocaux et laisser macérer dans le noir pendant 2 mois minimum. Au bout des 2 mois, retirer les bâtons de vanille et cannelle s'il y en a dans les bocaux.

Servi frais, cet alcool maison fait un très bon digestif mais il peut aussi être utilisé dans les gâteaux ou les tartes. La liqueur de prunes fait également une très bonne alternative à la crème de cassis ou de mûre pour réaliser les kirs ou les cocktails.