Règle de jeu d'alcool : Roi des Pouces

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 2 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler Roi des Pouces ?

Le roi des pouces est sans doute le jeu à boire par excellence à l'n7. Il se joue avec un (ou plusieurs) jeu de 52 cartes avec éventuellement les Joker, retourné et éparpillé sur la table.

Chacun leur tour, les joueurs autour de la table tirent une carte au hasard dans le tas. Chaque carte déclenche une action précise détaillées ci-dessous.

C'est un jeu dans lequel les règles sur les fautes de jeu, les concensus et les sortie de jeu s'appliquent.

Actions :

- de 2 à 6 : Distribution d'autant de gorgées que la valeur de la carte tirée. Les gorgées peuvent être séparées pour en donner à plusieurs personnes (Par exemple je tire un 6, je peux donner 3 gorgées à Joueur1 et 3 à Joueur2).

- 7 et 8 : Jeu du thème. Le tireur de carte annonce un thème relativement général (ou pas) (par exemple : marques de voiture) et commence par donner un mot qui entre dans son thème (par exemple : Lamborghini) et c'est au joueur suivant de donner un mot du thème. Le premier qui ne trouve pas de mot dans le thème ou qui donne un mot hors thème ou un mot déjà énoncé perd et bois une gorgée. Le jeu du thème étant un peu long parfois, certains préfèreront faire ici un Moi j'ai, moi j'ai pas ou plutôt un jeu de la rumeur.

- 9 et 10 : Moi j'ai, moi j'ai pas. Celui qui a tiré la carte doit faire un Moi j'ai, moi j'ai pas.

- Valet : Roi des Pouces. La dernière personne à avoir tiré un Valet est le Roi des Pouces. Le Roi des Pouces peut à tout moment poser son pouce sous son menton. Tous les joueurs doivent alors faire de même. Le dernier à le faire doit boire. Il peut faire ce geste autant de fois qu'il veut tant qu'il est Roi des Pouces, c'est-à-dire tant qu'un autre valet n'a pas été tiré. Il est de coutume de considérer que le Roi des Pouces ne peut faire ce geste de nouveau qu'après le tirage d'une nouvelle carte.

- Dame : Jeu des lettres. Le principe est très simple : chaque joueur chacun son tour doit dire une lettre qui doit former un mot, à commencer pas le tireur de carte. Si un joueur ne trouve pas de lettre qui pourrait continuer à former un mot il peut soit bluffer (à ses risques et périls) soit demander au joueur précédent ce à quoi il pensait. Si le joueur précédent propose un mot juste qui commence par la série de lettres évoquées c'est à celui qui lui a demandé de boire, sinon c'est lui qui boit. Règle importante, il n'est autorisé de répéter que la dernière lettre annoncée (sous peine de faute de jeu).

- Roi : Nouvelle règle. Le tireur de carte doit ajouter une nouvelle règle au jeu, à effet immédiat. Toutes personnes ne respectant pas la règle plus tard dans le jeu, s'il est découvert par un autre joueur, devra boire une gorgée de pénalité. Les règles peuvent être de toutes formes, soit sur les cartes, (par exemple : "La valeur en nombre de gorgées distribuées des coeurs est doublée"), soit des actions lorsque quelqu'un boit (par exemple : Double propagation, à chaque fois que quelqu'un boit, les deux joueurs à ses côtés boivent également), soit des actions de parole (Par exemple : "Interdiction de conjuguer les verbes à partir de maintenant"). Quelques règles célèbres :
  • le petit bonhomme
  • le gros bonhomme
  • la double rôpital
  • le shi fu mi
  • le shi fu mi ultime
  • on ne conjugue plus les verbes
  • gorgées doublées
  • on appelle chaque joueur par le nom de son/sa père/mère/parrain/marraine/...
  • kronench'boum
  • le buffalo
- As : Gorgée du Peuple. Tout le monde boit (en fonction des versions le tireur de carte ne boit pas)

- Variantes
  • As : dans certaines versions du Roi des Pouces, l'As ne fait boire que la personne qui a tirée la carte. Une gorgée.
  • 7, 8, 9, 10 : pour ceux qui en ont marre d'avoir à chercher des Moi j'ai, moi j'ai pas ou des jeux des thèmes, il est possible d'en diminuer le nombre en modifiant quelque peu le rôle de ces cartes. Une variante consiste à faire un Roi des Freeze sur le 7, un jeu des thèmes sur le 8, un Shi Fu Mi trois gorgées sur le 9 et un Moi j'ai, moi j'ai pas sur le 10.
  • Joker : il est également possible de jouer avec les Joker. La personne qui tirera un Joker devra alors remplir son verre et le boire en cul-sec.