Règle de jeu d'alcool : 7 et demi

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 2 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler 7 et demi ?

Ce jeu nécessite un jeu de tarot, sans les atouts (sauf l'excuse), et sans les 8, 9 et 10 (sauf le 10 de pique).

Le but du jeu est de s'approcher le plus possible de 7.5. Toutes les cartes valent leur valeur sauf les habillés qui valent tous 0.5 et l'excuse qui vaut la valeur que l'on désire (0.5, 1, 2, 2.5, 3... mais pas 1.5 ou 3.5).

Chacun leur tour, les joueurs sont le maître du jeu qui est opposé à tous les autres joueurs. Le maître du jeu distribue une carte chacun qu'il ne regarde pas et en prend une pour lui, qu'il ne regarde pas non plus. Chaque joueur regarde sa carte, mise (2 gorgées de bière, 1 demi verre de pastis, etc...) et demande une carte s'il le veut. S'il demande une carte, le maître du jeu lui distribue de manière visible par tous (la première carte reste toujours cachée).

Les joueurs prennent des cartes tant qu'ils en veulent :
  • si un joueur dépasse 7.5 : il montre toutes ses cartes et boit sa mise.
  • si un joueur atteint 7.5 : il le dit et montre ses cartes.
Quand plus personne ne désire de cartes, le maître du jeu joue contre ceux qui n'ont pas perdu. Il regarde et montre la carte qu'il s'était distribuée et prend d'autres cartes tant qu'il le désire :
  • s'il dépasse 7.5 : il boit les mises de tous les joueurs qui n'ont pas perdu
  • s'il s'arrête avant : il compare son score à celui des autres. Ceux qui ont moins ou le même score que lui boivent leur mise. Le maître du jeu boit lui toutes les mises de ceux qui sont plus proches que lui de 7.5