Règle de jeu d'alcool : Dixi

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 3 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler Dixi ?

Chacun leur tour les joueurs lancent les 2 dés. Le lanceur de dés relance tant que son lancer précédent a fait boire au moins un joueur, lui-même y compris. Voici les combinaisons possibles et leurs actions :
  • un dé est à 3 : si le poste de dixi n'est pas déjà occupé par un autre joueur, il devient dixi. Il boit une gorgée pour célébrer l'évènement. S'il était déjà dixi, il libère le poste et boit une gorgée pour fêter ça. S'il y a déjà un autre joueur dixi, celui-ci doit boire une gorgée.
  • double 3 : si le poste de dixi est vacant, le joueur devient dixi puis libère le poste aussitôt et boit 2 gorgées. S'il était déjà dixi, il libère le poste puis le reprend aussitôt et boit 2 gorgées. S'il y a un autre joueur dixi, celui-ci doit boire 2 gorgées. Règle optionnelle : si le nombre de joueur est important, le poste de dixi se libère lorsqu'il y a un double 3.
  • double : si un joueur fait un double, il distribue le nombre de gorgées indiquées sur les dés (exemple : double 6, le joueur distribue 6 gorgées).
  • 9 : le voisin de gauche boit une gorgée
  • 10 : le lanceur boit une gorgée
  • 11 : le voisin de droite boit une gorgée
  • 7 : tous les joueur doivent mettre leur pouce sur le front, petit doigt tendu vers le haut et s'écrier "dixi". Le dernier à faire le geste correctement boit une gorgée. Si un joueur se trompe dans le geste ou le mot, il boit. Si un joueur s'écrie "dixi" alors qu'il n'y a pas eu un 7, il boit, ainsi que tous ceux qui l'ont suivi.
  • 5 et 1 (51) : tous les joueur mettent un pied sur la table et font mine de démarrer une tronçonneuse en 3 fois avec les bruitages. A la troisième tentative, chacun boit une gorgée.
  • 2 et 3 (23 : twenty three) : tous les joueurs trinquent en s'écriant "cheers" pour célébrer la victoire du XV de France à Twickenham où ils marquèrent 23 points.

Et voici maintenant les règles supplémentaires :

  • un joueur dixi ne peut rien faire sans autorisation (quitter le jeu, aller aux toilettes, allumer une cigarette, changer la musique...). S'il oublie de demander l'autorisation, il devra boire une gorgée.
  • si un joueur  touche un dé alors que ce n'est pas à lui de jouer, il boit une gorgée. Par exemple, un joueur n'a pas le droit de passer les dés au joueur qui va jouer.
  • précipice : si un dé tombe par terre lors d'un lancer, il y a "précipice" : le lanceur doit finir son verre cul-sec. Si les 2 dés tombent, il y a "double précipice" : le joueur doit finir son verre cul-sec, se reservir et refinir son verre cul-sec.
  • tic-tac : si, lors d'un lancer, les 2 dés ne quittent pas la main simultanément, il y a "tic-tac". Le lancer est annulé et le joueur doit boire une gorgée.
  • pan-pan : si un joueur boit des petites gorgées de moineau, les autres joueurs épaulent un fusil imaginaire et crient "pan ! pan !". Le joueur visé devra reboire le nombre de gorgées qu'il devait boire mais cette fois-ci avec des vraies gorgées.
  • monopoly : si un joueur fait 3 doubles d'affilée, il boit son verre cul-sec et passe son tour.
  • faille ou faute de jeu : lors d'une faute de jeu (accuser un autre joueur à tort, faire tomber un dé en les ramassant, renverser son verre, ...), le joueur fautif boit une gorgée
  • si un joueur veut boire un coup alors que le jeu ne l'y oblige pas, il doit taper de la main sur la table avant de prendre son verre
  • si un joueur veut se retirer de la partie, il doit l'annoncer un tour à l'avance. Le dixi ne peut pas se retirer de la partie.