Règle de jeu d'alcool : Tas de dés

Liste des accessoires :

Pour jouer à ce jeu à boire, vous aurez besoin des accessoires suivants :

Nombre de joueurs

Dans l'idéal, vous devez être au minimum 3 joueurs pour vous éclater avec ce jeu de soirée.

Quelles sont les règles du jeu pour picoler Tas de dés ?

Pour ce jeu, il faut trouver au moins une vingtaine de petits dés. On en trouve facilement et pour pas cher sur internet ou dans les magasins de jeux. Les dés doivent être suffisamment petits pour pouvoir tous les lancer en une fois si l'occasion se présente.

Les dés sont disposés en tas au milieu d'une table. Le premier joueur (joueur 1) tiré au sort prend un dé "gratuitement" puis le lance. Le joueur suivant (joueur 2) récupère le dé et doit faire un score supérieur. Pour cela, il a 2 possibilités :
  • soit il essaie de faire un score supérieur uniquement avec le dé du joueur 1
  • soit il décide d'acheter un ou plusieurs autres dés du tas contre des gorgées

Le joueur 2 lance ensuite son ou ses dé(s) :

  • s'il fait un score supérieur au joueur 1, le jeu continue, le joueur 3 récupère ses dés et doit faire mieux que le joueur 2. Pour cela, il peut également acheter un ou plusieurs dé(s) supplémentaire(s).
  • s'il fait un score égal à celui du joueur 1, il recommence
  • s'il fait moins que le joueur 1, il doit boire, et il recommence de zéro avec un seul dé, les autres étant remis dans le tas central

Acheter un dé coûte 2 gorgées. Lorsqu'un joueur perd :

  • avec moins de 5 dés, il boit un demi cul-sec
  • avec entre 6 et 9 dés, il boit autant de gorgées qu'il a lancé de dé
  • à partir de 10 dés, il boit un cul-sec

S'il n'y a plus de dés, la partie continue jusqu'à ce qu'un joueur perde.

Exemple de déroulement :

On commence la partie avec 20 dés et 4 joueurs :

  • Joueur 1 prend 1 dé (il reste 19 dés dans le tas), le lance et fait 3.
  • Joueur 2 récupère le dé de Joueur 1 (il reste toujours 19 dés dans le tas), le lance et fait 3. Égalité, il relance donc et fait 5.
  • Joueur 3 récupère le dé de Joueur 2 et achète 2 dés (il reste 17 dés dans le tas). Joueur 3 boit donc 2x2 = 4 gorgées, lance ses 3 dés et fait 12.
  • Joueur 4 récupère les 3 dés de Joueur 3 et achète 1 dé (il reste 16 dés dans le tas). Joueur 4 boit 1x2 = 2 gorgées, lance ses 4 dés et fait 22.
  • Joueur 1 récupère les 4 dés de Joueur 4 et achète 3 dés (il reste 13 dés dans le tas). Joueur 1 boit 3x2 = 6 gorgées, lance ses 7 dés et fait 20. Il perd et a lancé 7 dés, il boit donc 7 gorgées.
  • On replace tous les dés dans le tas et on recommence avec le perdant, c'est-à-dire Joueur 1.